MES DÉMARCHES

CCAS-Centre Communal d’Action Sociale

L'action sociale à ANGRESSE

Un Centre Communal d'Action Sociale engagé à vos côtés Le C.C.A.S. est un établissement public administratif à caractère social géré par un conseil d’administration présidé de droit par le Maire. 
Pour mener à bien ses actions, il possède la personnalité morale, une autonomie juridique et administrative et d’un budget propre. 
Il anime une action de prévention et de développement social sur la commune.

Les membres du CCAS d'ANGRESSE souhaitent maintenir un lien de proximité avec les administrés, en créant un partenariat privilégié avec les différentes institutions publiques et privées de l’action sanitaire et sociale.


Représentants du conseil municipal : membres élus par délibération du 26 juin 2020 sont : 

  • Philippe SARDELUC Président
  • Mme Sylvie ROULLET Vice-Présidente
  • Patrick BOULON 
  • Mme Sabine BRUN 
  • Mme Dominique DEVAUD 
  • Michel LEONARD

Représentants nommés par le Maire :  membres nommés par arrêté municipal du  16 juillet 2020 sont : 

  • Madame Fabienne LEONARD, en qualité de représentante desassociations familiales, sur avis favorable de l’UDAF
  • Madame Gwendoline JOUARET, en qualité de représentante des associations de personnes âgées et retraitées (Amicale des Anciens d’ANGRESSE)
  • Monsieur Dominique DUBARRY, en qualité de représentant des associations de personnes handicapées (Association des Paralysés de France)
  • Monsieur Patrice SIMONET, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social
  • Madame Laurence MENDES, au titre des personnes œuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

Pour répondre au mieux aux attentes, des permanences vous sont proposées :

Pour toute démarche ou renseignement, l’équipe du C.C.A.S. se tient à votre disposition afin d’apporter la réponse mieux adaptée à vos besoins. Nous sommes attachés au respect de votre droit, à une prise en charge personnalisée, nous vous orienteront vers des professionnels qualifiés ou expérimentés.


Des permanences sur rendez-vous...

 Sur Angresse les services proposés :

  1. Un accueil au 05 58 43 51 94
  2. Des permanences des membres du CCAS de 14h30 à 17h00 sur RDV :

Le service de portage de repas à domicile

La commune d'ANGRESSE propose un service de portage de repas pour les personnes résidants sur la commune.

Chaque jour, vous êtes livré entre 8h et 11h par un agent du portage de votre commune du repas que vous avez choisi. Ces repas livrés à domicile sont  confectionnés par le «Pôle Culinaire» de MACS. Le Pôle culinaire a signé en mars 2017 la charte nationale qualité AGORES. Cette signature témoigne de l'engagement du Pôle culinaire à s'inscrire dans une démarche globale de qualité : hygiène et sécurité, nutrition, information aux familles, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. 

La demande d’inscription se fait à la mairie.


Vous devrez remplir une fiche de renseignement et fournir les pièces suivantes :

  • un justificatif de domicile ;
  • une pièce d’identité ;
  • un avis d’imposition 2020 sur les ressources 2019.

Le tarif proposé est appliqué en fonction des ressources de la personne.

Télécharger le formulaire de demande pour la mise en place du portage de repas


La mise en relation pour l’installation de la téléassistance :

La commune propose un service de téléalarme. L’appareil, loué par le conseil départemental, est installé au domicile de la personne et permet de solliciter à tout moment depuis son domicile les secours.
Tarif : la moitié du montant est prise en charge par le CCAS de la Commune. La demande est à déposer en mairie. 


L’aide sociale légale

  • Aide aux personnes handicapées

Les personnes handicapés peuvent solliciter la Maison landaise des personnes handicapées afin d’obtenir la carte de stationnement et/ou la carte d’invalidité.
La demande est soumise à appréciation de la commission départementale sous présentation d’un dossier administratif et médical.
Dossier à télécharger sur site MLPH ou disponible en mairie. 


Coordonnées:

Maison landaise des personnes handicapées (MLPH)
836 avenue Eloi Ducom
40025 Mont-de-Marsan Cedex
Tél. : 05 58 51 53 73
Fax : 05 58 46 12 54
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouvert au public du lundi au vendredi : 8h30-17h30 (vendredi 16h30)

  • dossiers de demande d’aide sociale auprès du Conseil Départemental,
  • dossiers A.P.A (à domicile ou en établissement)
  • dossiers de demande d'heures ménagères (auprès de votre caisse de retraite principale)

Le Logement social

Afin de pouvoir en bénéficier, dans la mesure des disponibilités et si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez faire une demande logements sociaux auprès des services de la mairie. Vous trouverez, ci-joint, l'imprimé de demande de logements sociaux que vous pouvez télécharger.
Formulaire de demande de logement social


Plan canicule

La commune doit assurer le recensement des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans et les adultes handicapés en cas de fortes chaleurs. 
L’objectif de la démarche vise à mettre en place des actions de prévention les plus adaptées aux conditions climatiques afin de réduire les risques sanitaires en cas de canicule. Un numéro d’information est mis en place chaque année du 21 juin au 31 août  afin de recenser les personnes vulnérables : 0 800 06 66 66 
Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.


L'action sociale sur notre territoire 

MACS et le CIAS

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est un établissement public administratif intercommunal en charge des compétences transférées par les communes dans le champ de l’action sociale. Plusieurs services interviennent à destination des seniors, des personnes handicapées ou dépendantes et des personnes en difficultés. Le CIAS assure également l’accueil des gens du voyage. lien Macs


Ouvert du lundi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h30
Tél : 05 58 77 23 96 - Fax 05 58 77 97 62 - ciascc-macs.org
Allée des Camélias - BP 44
40231 SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE Cedex

Exemples de permanences existantes sur le territoire:

  1. permanence du défenseur des droits à Soustons pour toutes communes afin de se faire assister dans les litiges avec les administrations (s'adresser à la mairie)
  2. permanence de la ligue des droits de l'homme (écrivain publique) sur St vincent de Tyrosse mais aussi une permanence à Capbreton à l'escale info (assistance bénévole aux démarches administratives)

L’Escale Info est labellisée “Bureau Information Jeunesse”, “Point Info Famille” et “Point d’Accès au Droit” ; c’est une Maison de Services Au Public. Ce service gratuit bénéficie du soutien de la Caf, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ).

 

Dispositif Vivre à Domicile

1-     Présentation animatique par XL Autonomie du dispositif Vivre à Domicile https://www.xl-autonomie.fr/videos/

Ce lien vous permettra d’avoir accès au contenu de l’offre en détail


Analyse des Besoins Sociaux (ABS)

Vous pouvez consulter l'analyse des besoins sociaux réalisée en 2019en cliquant ici


Le Conseil départemental des Landes

Le CD40 développe une politique volontaire et dynamique afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées et respecter leur choix de rester le plus longtemps possible à domicile. 

https://www.landes.fr/mieux-vivre-domicile