MES DÉMARCHES

Urbanisme

Dans le cadre du soutien au secteur du logement et de la construction, un décret paru le 26 mai 2025 (JO du 27/05) prévoit une prorogation exceptionnelle de la durée de validité des autorisations d’urbanisme délivrées depuis le 1er janvier 2021.https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A18359

Ce qui change :

1. Autorisations valides au 27 mai 2025 :

Sont concernées :

Les décisions de non-opposition à une déclaration préalable de travaux (DP),

Les permis de construire (PC),

Les permis d’aménager (PA),

Les permis de démolir (PD).

2. Autorisations délivrées entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 :

Durée de validité portée à 5 ans (au lieu de 3).

Cas particuliers :

→ Si le permis vaut autorisation d’exploitation commerciale, la durée est prolongée de 2 ans.

3. Autorisations délivrées entre le 1er janvier 2021 et le 27 mai 2022 :

Prorogation d’un an supplémentaire.

Si exploitation commerciale incluse :

→ Prolongation de 1 an également.

Avis de dépôt des autorisations d'urbanisme et arrêtés de décisions

Consultez en ligne les avis de dépôt des autorisations d'urbanisme et les arrêtés de décisions de la commune d'Angresse : permis de construire, déclaration préalable, autorisation de travaux, permis d'aménager, permis de démolir.

Afficher avis de dépôt

Afficher arrêtés de décisions

 

81723161

 

Vos demandes d'urbanisme en ligne

Les demandes d’urbanisme pourront se faire par voie dématérialisée.

Accéder à la plateforme : https://www.e-permis.fr/register.php

Cet outil concerne les permis de construire, de démolir, d’aménager, les déclarations de travaux.

Après avoir déposé votre dossier, vous pourrez suivre son état d’avancement, répondre à des demandes d’information ou envoyer des pièces complémentaires, ce qui permettra de fluidifier les échanges entre les différents services intervenant sur l’instruction du dossier. 

Version papier : si toutefois, il est impossible d'accèder à cette plateforme, vous pourrez déposer 3 dossiers papier en mairie.

L'urbanisme se définit comme l'ensemble des règles et mesures juridiques qui permettent aux pouvoirs publics de contrôler l'affectation et l'utilisation des sols.

Des documents d'urbanisme sont élaborés à cet effet.

Depuis le 17 mars 2020, les règles du PLUi se substituent à celles du PLU communal. Ce document fixe les règles générales d’utilisation du sol et constitue le fondement de la délivrance des autorisations d’urbanisme pour les 23 communes de MACS. 

Toute construction, avec ou sans fondation, envisagée sur un terrain et tous travaux sur un bâti existant, de nature à modifier son aspect extérieur, doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable à leur réalisation.

Quel que soit votre projet, vérifiez également sa faisabilité, en consultant le PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de MACS) et s'il y a lieu, le règlement du Lotissement.

Les travaux réalisés sans autorisation exposent à une procédure pénale.

Désormais, vous pouvez procéder au téléchargement des formulaires d’urbanisme en ligne en cliquant sur les liens mis à votre disposition ci-après ou sur le site du service public.

Un formulaire adapté à chacun de vos projets

Permet de connaître le droit de l'urbanisme applicable à un terrain donné et de savoir si votre opération projetée est réalisable. Formulaire Cerfa 13410*08

Les démarches

 

Enseigne et publicité

 

 

Vous souhaitez rendre visible votre activité en installant une enseigne (permanente ou temporaire), une préenseigne ou de la publicité. Pour cela vous devez effectuer une demande auprès de la mairie.

En l’absence de règlement local ou intercommunal de Publicité, le code de l’environnement règlemente le territoire. Notre inscription au titre du site inscrit des étangs landais sud nécessite l’avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France à l’instar des demandes d’urbanisme.

Quelle formalité accomplir ?

Compléter et déposer en Mairie un dossier complet (cerfa 14798*01+plans/mise en situation de l’enseigne, notice descriptive…) par mail ou courrier, en adéquation avec les règles du règlement national de publicité, dont vous pouvez consulter le guide en cliquant sur le lien

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Guide_pratique-La%20reglementation_de_la_publicite%20exterieure.pdf

 

Quel est le délai d’instruction ?

 

Le délai d’instruction de votre dossier est de DEUX MOIS, suivant la réception de votre dossier, et, si vous ne recevez pas de courrier de l’administration dans ce délai, l’autorisation est réputée accordée dans les termes où elle a été demandée. Toutefois, dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier, l’administration peut vous contacter pour vous indiquer qu’il manque une ou plusieurs pièces à votre dossier.

Si vous recevez une telle correspondance avant la fin du premier mois, celle-ci reportera le délai d’instruction de deux mois à compter de la réception par l’administration des pièces manquantes. Si vous n’avez rien reçu à la fin du premier mois suivant le dépôt, le délai de deux mois ne pourra plus être modifié. Si aucune réponse de l’administration ne vous est parvenue à l’issue de ce délai de deux mois, vous pourrez mettre en oeuvre votre projet.