MA FAMILLE

État civil

PAPIERS D'IDENTITÉ

Demande de Carte Nationale d’Identité et/ou de Passeport

Pour constituer votre dossier de demande de Carte Nationale d’Identité ou de Passeport, le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement-ci-joint la liste des mairies des Pyrénées-Atlantiques et des Landes: listes des mairies équipées des PA et Landes. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.. La mairie d’Angresse toutefois vous renseigne et vous fournit un cerfa de demande de Carte Nationale d’Identité ou de Passeport.

Tout Titre non retiré dans les trois mois est détruit.

  • Quand faire la demande ?
  • Première demande
  • Renouvellement de la Carte d’Identité ou du Passeport : vous pouvez en faire la demande l’année qui précède la date d’expiration.
  • Depuis le 1er janvier 2014 la durée de validité des Cartes Nationales d’Identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Si votre précédente carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée.
  • La validité de ce nouveau titre est de 10 ans. Une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité au 2 août prochain sera toujours valable. A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens.

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans. Et durée de la CNI : 10 ans à compter du 2 août 2021.

  • Carte perdue : si vous demandez une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.
  • Carte volée : il convient d’en faire la demande après avoir fait une déclaration de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie
  • Changement d’Etat Civil
  • Projet de voyage
  • Quelles sont les démarches ?

 

Il est recommandé de privilégier la pré-demande en ligne afin d’accélérer et simplifier l’enregistrement de votre dossier. Imprimer la pré-demande SANS LA SIGNER. En cas de demande simultanée d’une Carte d’identité et d’un Passeport, le demandeur n’a qu’un seul dossier à compléter et l’enregistrement sera fait lors du même RDV.

  • Ou le cerfa cartonné fourni en mairie, dûment complété (y renseigner les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de l’intéressé et de ses parents). SANS LA SIGNATURE.
  • Pièces à fournir :

 

  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (document original + la photocopie) au nom et prénom de l’intéressé :

 

  • Avis d’imposition ou non-imposition (pas de déclaration d’impôt)
  • Quittance de loyer uniquement d’un bailleur social ou d’une agence immobilière
  • Facture d’assurance habitation, d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone.
  • Pour une personne majeure résidant chez un tiers et ne disposant pas de justificatif à son nom, il faut produire : un justificatif de domicile de moins d’un an (original+photocopie) au nom et prénom de l’hébergeur conforme aux exemples ci-dessus, une déclaration manuscrite sur l’honneur de l’hébergeur attestant la résidence du demandeur à son domicile depuis plus de 3 mois, la copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Votre ancien passeport et/ou CNI (document original + la photocopie). Si vous ne disposez pas ou plus de Carte d’identité ou Passeport ou s’ils sont périmés depuis plus de 5 ans : fournir une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois.

 

  • Timbres fiscaux :

Passeport

Carte Nationale d’Identité

-        86 euros pour une personne majeure

-        42 euros pour un mineur de 15 ans et plus

-        17 euros pour un mineur de moins de 15 ans

-        25 euros uniquement en cas de perte ou de vol de la précédente carte

-        Gratuit pour une première demande ou un renouvellement

 

A noter qu’une pré-demande en ligne ne peut pas se faire avec un timbre papier, il faut dans ce cas un timbre dématérialisé acheté lors de la pré-demande, ou sur le site https://timbres.impots.gouv.fr

  • Cas d’un mineur :

 

- La présence d’un de ses responsables légaux (parents, tuteurs) exerçant l’autorité parentale, est exigée en plus de la présence de l’enfant. Ce responsable doit fournir sa carte d’identité en cours de validité et son justificatif de domicile (documents originaux + les photocopies).

- Fournir un acte de naissance de moins de 3 mois

- Fournir le jugement de garde alternée, la copie de la pièce d’identité en cours de validité et la copie du justificatif de domicile du 2ème parent.

  • Documents particuliers à produire selon situations particulières
  • En cas de perte ou de vol du précédent titre :
  • Fournir une déclaration de perte (établie en mairie au moment de la demande) ou de vol (établie en gendarmerie ou commissariat).

Si vous ne disposez pas d’un autre titre sécurisé en cours de validité ou périmé depuis moins de 5ans fournir :

  • Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Un document officiel avec photo pour justifier de votre identité (carte vitale, permis de conduire…) document original+ photocopie
  • Timbre fiscal à 25 euros (buraliste ou acheté en ligne lors de la pré-demande).
  • En cas de changement d’état civil (changement de nm ou de prénom) intervenu depuis l’établissement de l’ancien titre, fournir une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
  • En cas de tutelle, fournir l’attestation d’un tuteur indiquant qu’il est informé de la démarche, la photocopie de sa pièce d’identité et le jugement de tutelle (documents originaux + les photocopies).
  • Pour indiquer un nom d’usage :
  • Nom d’époux (se) : copie de l’acte de mariage de moins de trois mois
  • Nom d’ex-époux : jugement de divorce stipulant le droit de conserver le nom de son ex-conjoint (document original + photocopie) ou l’attestation manuscrite de l’ex-conjoint et la copie de sa pièce d’identité en cours de validité
  • Nom de l’époux (se) pour une personne veuve : copie de l’acte de décès du conjoint.
  • Nom des deux parents : il est possible de choisir comme nom d’usage un double nom composé de son propre nom et du nom du deuxième parent. Pour un mineur : fournir l’autorisation de l’autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) et copie de sa pièce d’identité en cours de validité.
  • La preuve de la nationalité française est à faire à chaque fois qu’une copie intégrale de l’acte de naissance ne suffit pas à établir formellement la nationalité (décret de naturalisation, certificat de nationalité française)
  • Puis-je voyager dans un autre pays si ma carte d’identité a plus de dix ans ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

   - les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

   - les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger

 

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d'identité ou de se munir d'un passeport.

 

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995.

La nouvelle carte sera déployée progressivement à partir du 15 mars 2021 dans le département de l'Oise, puis à compter du 29 mars 2021, en Seine-Maritime et à La Réunion. Ce dispositif sera généralisé à la France entière à compter du 2 août prochain.

La nouvelle carte d'identité sera plus sécurisée, plus pratique et verra son design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation).

Cette volonté de modernisation rejoint l’application d’un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne qui oblige les Etats membres à mettre en circulation de nouvelles cartes d’identité conformes aux dispositions de ce règlement au plus tard le 2 août 2021.

L’usage principal de la carte nationale d'identité demeure inchangé : ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité. Il peut également servir à son titulaire de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport. Les conditions de renouvellement et de délivrance

A compter du 2 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d'identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Les motifs de demande en vigueur restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

L'actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI ne sera en aucun cas modifiée. Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande de titre et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.

Entre le 15 mars et le 2 août 2021, date de la généralisation de la CNI, la mise en place du dispositif se fera progressivement dans un certain nombre de département pilotes. Le premier de ces départements est l'Oise (60).

Durée de validité

La validité de ce nouveau titre est de 10 ans. Une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité au 2 août prochain sera toujours valable. A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la section dédiée à la Carte Nationale d'Identité ou au Passeport Biométrique du site.