LES ELECTIONS EN 2022
Année de refonte : 2022 est une année de refonte électorale. Chaque électeur va donc recevoir, courant mars, une nouvelle carte électorale.
Calendrier électoral 2022
Dates de l’élection du président de la République (en métropole)
◗ Dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour
◗ Dimanche 24 avril 2022 pour le second tour
Dates des élections législatives (en métropole) pour la désignation des 577 députés
◗ Dimanche 12 juin 2022 pour le premier tour
◗ Dimanche 19 juin 2022 pour le deuxième tour.
S’inscrire sur la liste électorale de sa commune
Vous n’avez jamais été inscrit(e), vous venez de déménager, 2 possibilités s’offrent à vous inscrire : ◗ En ligne, grâce au téléservice disponible sur : service-public.fr en complétant le formulaire à l’écran et en joignant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile numérisés ;
◗ En mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (disponible en mairie et en téléchargement) ;
Les factures de téléphones portables, les RIB ou attestations d’assurances voitures ne sont pas acceptés en tant que justificatifs de domiciles.
Les jeunes venant d’atteindre leurs 18 ans qui ont été recensés à l’âge de 16 ans au titre de la Journée d’Appel Pour la Défense sont inscrits d’office sur la liste électorale de leur domicile. Ceux et celles n’ayant pas été recensés doivent le faire spontanément dans leur mairie.
On peut maintenant vérifier en ligne si l’on est inscrit sur le site service-public.fr, rubrique Accueil particuliers/ Services en lignes et formulaire /Interroger sa situation électorale
Dates limites d’inscription sur la liste électorale
◗ Jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle
◗ Jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives.
Vote par procuration
La voie classique pour établir une procuration est de se rendre en gendarmerie, commissariat de police ou tribunal d’instance, de justifier de son identité et de son domicile et donner les coordonnées du mandataire de son choix. La procuration arrivant à la mairie par courrier recommandé, il est conseillé de faire cette démarche suffisamment à l’avance pour tenir compte des délais d’acheminement postal parfois longs.
Plus rapide aujourd’hui, il est possible d’établir sa procuration en ligne sur maprocuration. gouv en s’identifiant avec son compte Franceconnect désormais utilisé pour toute procédure dématérialisée de demande de carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire….
Cependant, pour valider sa procuration, le mandant devra se rendre en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie dans les 2 mois qui suivent en présentant un justificatif de domicile et un justificatif d’identité. Il indiquera le numéro communiqué sur l’e-mail de confirmation reçu après dépôt de la demande. Lors de cette démarche, l’électeur mandant n’aura pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile du mandataire qu’il désigne pour voter à sa place, et n’aura pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence.
Ce qui change (Décret n° 2021-1740 du 22 décembre 2021 modifiant les dispositions du code électoral relatives au vote par procuration et portant diverses modifications du code électoral) :
A partir du 1er janvier 2022, le mandant et mandataire ne sont plus nécessairement inscrits dans la même commune. Vous pourrez donc demander à une personne de votre choix inscrite dans une autre commune de venir voter pour vous dans le bureau de vote d’Angresse. La règle d’une seule procuration par personne reste toutefois identique.