Le conseil municipal

Le Conseil Municipal est chargé de gérer par ses délibérations les affaires de la commune. Il est donc responsable du bon fonctionnement de celle-ci. Il représente les habitants.

Composé d'un ensemble d'adjoints et de conseillers, il est présidé par le Maire. Toute personne jouissant de ses droits civiques peut être élue conseillère municipale lors des élections municipales.

Le Conseil Municipal émet des voeux sur tous les sujets d'intérêt local . Il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, décider des travaux, gérer le patrimoine de la commune, accorder des aides et favoriser le développement économique.

Le Conseil Municipal exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici des mesures votées.

L'ordre du jour des réunions, fixé par le Maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l'assemblée décide le huis clos ou si le Maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d'agitation, et restreint l'accès du public aux débats.

Le Conseil Municipal de la commune d'Angresse se réunit environ une fois par mois.

LE MAIRE :

Philippe SARDELUC

Il est à la fois agent de l'Etat et agent de la commune.

En tant qu'agent exécutif de la commune, le Maire est chargé de l'application des décisions du Conseil Municipal et agit sous le contrôle de ce dernier. Il peut représenter la commune en justice, passer des marchés publics, signer des contrats. Il prépare le budget, gère le patrimoine communal. Il exerce également des compétences déléguées par le Conseil Municipal et doit lui rendre compte de ses actes. Les délégations accordées portent sur des domaines d'action très variés.
Le Maire est aussi titulaire de pouvoirs qui lui sont propres notamment en matière de police administrative et de maintien de l'ordre public. Il est le chef de l'administration communale.

En tant qu'agent de l'Etat, il remplit des fonctions administratives dont la publication des lois et règlements, l'organisation des élections, la légalisation des signatures. il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d'état civil et officier de police judiciaire.

LES ADJOINTS

1er adjoint : Jean-Pierre DUPIN : délégué permanent pour l'ensemble des services communaux, délégué particulier à la communication (politique de la communication et site internet de la commune),  aux questions d'Energie (Sydec, enfouissement des lignes, relation avec les concéssionaires, économie d'Energie dans les bâtiments communaux), à la production d'électricité et aux relations avec l'ALSH et à la petite enfance.

2ème adjoint : Murielle POUDENX : adjointe déléguée en charge des finances pour l'élaboration du budget principal et des budgets annexes, pour la réalisation des demandes d'emprunts, le suivi et le pilotage des dépenses, au suivi administratif des dossiers financiers, à la demande de subvention et à la réalisation de bulletin Municipal.

3ème adjoint : Joël CANTIN : adjoint délégué aux services techniques, en charge des travaux, de la voirie, du matériel, au suivi des réunions de chantier, suivi des devis, des engagements et des marchés, à l'entretien des chemins ruraux et des équipements sportifs.

4ème adjoint : Sylvie ROULLET : adjointe déléguée en charge de l'urbanisme pour l'instruction des dossiers (permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménagé..), au developpement et à la création d'actions au sein du CCAS et visant le public adolescent.

5ème adjoint : Patrick BOULON: adjoint délégué à la culture, aux sports, en charge des relations avec les associations (création et organisations de manifestations), aux espaces verts et naturels (suivi de la charte des villages fleuris, gestion sylvicole..) et à l'intendance de la vie du conseil municipal.

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

  • Elisabeth MARTINE délégation pour les questions relatives aux relations avec l'école, représente la commune au conseil d'école, et à l'entretien des batiments communaux (suivi des réunions de chantier, des devis,des engagements et des marchés).
  • Charlène BLANGY
  • Sabine BRUN
  • Christophe CHESNEAU
  • Jean-Michel DAGNAN
  • Dominique DEVAUX
  • Patrice HOURDILLE
  • Johan JOUATEL
  • Jean-Christophe LARGENTON
  • Michel LEONARD
  • Caroline PARACHOU
  • Sandrine PEIXOTO
  • Christine SUHUBIETTE

LES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES

Philippe SARDELUC

Elisabeth MARTINE 

 

Contactez-nous

Adresse: 183 Avenue de la Mairie, 40150 Angresse

Téléphone: +33(0)5 58 43 51 94

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Défibrillateur

© 2020 - Mairie de Angresse/ Développé par la Mairie de Angresse & MACS

Search