VOEUX DU MAIRE

Imprimer

Chères Angressoises, chers Angressois

L’année 2020 restera quoiqu’il arrive singulière, et sera gravée dans nos mémoires pour longtemps, pandémie, grippe aviaire, inondation…

C’est dans ce contexte que nous avons dû annuler la traditionnelle cérémonie des vœux. Nous regrettons ce moment de convivialité et d’échanges, en espérant vous retrouver avant l’été pour d’autres occasions.

J’ai une pensée, pour toutes celles et ceux qui souffrent de cette situation, qui perdent espoir, qui souhaitent travailler et ne le peuvent pas. 

Une pensée aussi, pour celles et ceux qui nous ont quittés.

L’année 2020 aura vu, l’ouverture du 39ème collège des Landes, avec gymnase, mur à gauche et terrain grands jeux, inaugurés le 31 août en petit comité, vu le contexte sanitaire. Je voudrais remercier, encore, les deux personnes à l’initiative de ce beau projet, M. Henri Emmanuelli ancien Président du Conseil Départemental et M. Arnaud Pinatel ancien Maire d’Angresse. 

Mais aussi, d’importants travaux de voirie ont été réalisés, notamment le rond-point des serres, l’aménagement de la route de Saubion avec une piste cyclable, le déplacement du chemin du Goua et de la route de Sis. Ces infrastructures vont permettre de sécuriser l’accès des piétons et des vélos depuis les bourgs de Saubion et d’Angresse. 

La création d’un bassin dessableur sur le ruisseau du moulin de Lamothe, qui assurera sa fonction en captant les sédiments, évitera l’engorgement de celui-ci. Les dernières périodes pluvieuses ont accentué et mis en évidence la problématique hydraulique dans cette zone.

La prochaine étape sera, nous l’espérons, de redonner son état d’origine à ce cours d’eau par un curage. Remercions, pour leur aide technique et financière, nos partenaires habituels l’état, le Conseil Départemental et Macs.

Le groupe scolaire, Jean Cazenave, a dû aussi s’adapter en organisant de nouvelle façon d’apprendre, plus virtuelle suite aux divers protocoles. Je remercie les enseignants, l’ensemble du personnel scolaire et périscolaire pour avoir réussi à maintenir un service de qualité dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Je dois aussi vous dire un petit mot sur notre nouvelle organisation des services municipaux et notamment du service administratif. En effet, Mme Cathy Minjon a fait valoir ses droits à la retraite après 40 années aux services de «sa » commune. Elle a été la première secrétaire de mairie à Angresse, sa remplaçante Mme Barbara Chaubadindeguy nouvelle DGS (directrice générale des services) est entrée en fonction au mois de mai. Au nom de la commune et du conseil municipal nous souhaitons à Cathy de profiter amplement de sa retraite, bien méritée, et souhaitons la bienvenue à Barbara. 

L’investissement de nos agents, indispensable au fonctionnement de notre commune, n’est plus à démontrer. Cette implication au quotidien, comme celle du tissu associatif dans bien des domaines, trouve d’ailleurs un écho tout particulier dans la période tourmentée que nous traversons. Qu’il me soit permis ici de les en remercier chaleureusement.

L’année 2020 aura aussi été celle des élections municipales. Perturbée par la pandémie, il aura fallu attendre le 23 mai pour mettre en place le nouvel exécutif de la commune. Les conditions de réunions ne facilitent pas la mise en œuvre de notre programme, mais malgré cela nous sommes au travail quotidiennement pour suivre les affaires en cours, préparer les futures réalisations, et les sujets ne manquent pas.

Bien évidemment le contexte budgétaire n’est pas encore finalisé. Nous espérons que les évolutions prévues sur les finances locales ne viendront pas à nouveau impacter nos marges de manœuvre.

Dans les prochaines semaines, nous réaliserons l’extension du local des services techniques en aménageant des vestiaires et des sanitaires conformes aux normes en vigueur, la dernière tranche de travaux sur la RD 33 pour finaliser l’accès piétons et vélos entre le rond-point des serres et le centre bourg, la rénovation et la mise en conformité des bâtiments communaux (Amaniou et salle des fêtes suite à une étude énergétique), un plan de gestion différenciée et raisonnée des espaces verts publics, en terme d’entretien.

Nous avons, aussi, proposer plusieurs projets de rénovation et sécurisation de voirie à Macs, notamment une piste cyclable vers la commune de Capbreton. Nous sommes dans l’attente de validation, suivant leur Plan Pluriannuel d’Investissement, car c’est de leur compétence. 

Plus que jamais, cette crise planétaire nous enseigne collectivement que les valeurs de proximité et d’écoute doivent être le fil conducteur de notre action au quotidien pour œuvrer ensemble, à l’essor d’Angresse, et au bien-être de ses Habitants. 

Je voudrais terminer mes propos, en vous disant de garder espoir et que toutes les activités professionnelles privées de travail puissent se sortir des difficultés. 

Garder espoir, pour retrouver une vie normale avec des moments de partage et de convivialité. Garder espoir, pour un monde meilleur pour nous et surtout pour nos enfants.

Avec ces espoirs sincères, je vous adresse au nom de l’équipe municipale, mes meilleurs vœux pour un avenir meilleur empreint de liberté, égalité, de fraternité, dans la solidarité, la joie et le bonheur partagé.